Sport et sommeil

Comprendre le lien étroit entre sport et sommeil

Comprendre le lien étroit entre sport et sommeil

Le sommeil est un élément essentiel à notre bien-être mais aussi à notre santé. Nous avons tous conscience de son importance, et pourtant il est peu considéré dans la préparation sportive d’un athlète. Qui a tendance à négliger ses bienfaits dans l’amélioration de ses performances. Ce manque de considération vient avant tout d’une méconnaisse de l’athlète de sa physiologie. 

Un athlète maîtrise parfaitement certains facteurs comme l’alimentation. Mais il ne réalise pas que son sommeil peut être impacté par le stress. Mais aussi par son activité sportive en elle-même. Par conséquent, si un athlète a une compréhension minimale de la physiologie du sommeil, il peut être difficile de le gérer. 

Optimiser son rythme veille-sommeil 

Rythme veille-sommeil

La quantité, la qualité et la plage horaire du sommeil optimal sont génétiquement déterminées dès notre naissance. Et varient donc d’une personne à l’autre… ce qui rend les programmes de préparation en groupe moins efficaces pour certains athlètes !

De fait, l’amélioration de la performance physique doit passer par l’optimisation du rythme veille-sommeil. Que tout athlète devrait connaître. 

Le rythme veille-sommeil est le rythme chronobiologique fondamental autour duquel s’organisent tous les rythmes circadiens : digestion, température interne, récupération musculaire, etc. Ainsi, contrôler son rythme veille-sommeil optimise tous les rythmes de notre corps ! 

Des recherches récentes ont montré que les performances des exercices d’endurance sûr de longues distances s’améliorent lorsque les rythmes veille-sommeil sont optimisés. D’autres recherches ont montré un lien entre la privation de sommeil et les paramètres de santé qui affectent indirectement les performances physiques. En raison de la quantité de recherches scientifiques en cours, la compréhension du sujet « Comprendre votre rythme veille-sommeil » sera le nouvel élément qui différenciera les performances physiques dans les années à venir.

Séances de sport dans la soirée

Lorsque l’on travaille il est souvent compliqué de trouver un horaire en pleine journée pour effectuer notre séance de sport. C’est pourquoi nous avons tendance à programmer nos activités sportives en soirée. Pourtant des séances de sport trop tardives dans la soirée peuvent avoir des répercussions néfastes sur notre santé. 

Tout est une question de température 

Notre sommeil dépend en partie du contrôle cyclique de la température cérébrale. En se refroidissant la nuit, ce dernier va provoquer la sensation de fatigue, et de ce fait influencer le sommeil. La pratique d’une activité physique agit sur les horloges biologiques responsables de ces régulations de température. Notamment en provoquant un réchauffement du corps. 

Grâce à l’activité physique, l’athlète déclenchera un pic de température corporelle et se sentira pleinement éveillé. Sa température corporelle va alors progressivement baisser, le mettant dans un état propice à l’endormissement. 

Selon que l’exercice est effectué avant ou après le pic de température cérébrale (vers 18 heures), l’exercice modifiera le cycle circadien qui régit le cycle veille-sommeil en retardant ou en avançant la phase de refroidissement.

Si vous ne pouvez pas avancer votre séance de sport, il serait préférable de décaler votre heure de coucher. Afin de laisser du temps à votre corps de baisser sa température, ce qui facilitera votre endormissement à venir.

Le sommeil lent profond

Veille-Sommeil : Les différents stades du sommeil

La durée du sommeil lent profond (SLP) peut-être rallonger grâce à la pratique d’un sport. C’est durant cette période que l’on observe une forte activité des hormones de croissance cellulaire. Ces hormones sont essentielles à une bonne récupération musculaire. Puisqu’elles vont venir réparer notre corps. 

Pour entrée en phase de sommeil notre corps doit baisser sa température corporelle d’1°C. Cette baisse de température est obtenue plus facilement après un effort physique. Entrer plus facilement dans cette phase de sommeil est essentiel pour les sportifs. Car elle offre une meilleure relaxation des muscles mais aussi une meilleure sensation de repos au réveil. 

Le mot de la fin 

Sport et sommeil sont deux notions intimement liées. En effet la pratique d’un sport joue un réel rôle sur la profondeur du sommeil et sur sa qualité. Et à l’inverse une bonne nuit de sommeil influence vos performances sportives. 

Pour en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à lire les articles suivant :

Retrouvez les autres articles à ce sujet dans cette catégorie.

The post Comprendre le lien étroit entre sport et sommeil first appeared on Le journal de l'oreiller.


Read the original article

Scopri di più

Comment s’endormir plus facilement ?

Commenta

Nota che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati.

Questo sito è protetto da reCAPTCHA e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di Google.