Sport et sommeil

Régénérez votre masse musculaire grâce au sommeil

Nous croyons souvent à tort que plus nous nous entraînons, plus nous obtenons de résultats. En fait, c’est plus simple que vous ne le pensez : le vrai secret pour gagner du muscle, de la force et une récupération efficace est le sommeil. Le sommeil peut même devenir la partie la plus importante de l’entraînement. 

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous dormons ? 

Nous passons environ 1 tiers de notre vie à dormir, période pendant laquelle le corps et le cerveau se régénèrent. Le sommeil est un mécanisme essentiel à notre bien-être tant physique que psychologique. Lorsque nous dormons, divers processus physiologiques et biochimiques restaurent les dommages causés à l’organisme, notamment le renouvellement des os, l’élimination des toxines et la réparation des muscles. 

Les deux phases principales du sommeil

Il existe deux phases principales du sommeil, chacune contribuant à la régénération du corps.

Le sommeil paradoxal, qui représente 25% du temps de sommeil total. Son amplitude horaire est plus grande en fin de nuit. Durant cette phase, l’activité cérébrale est très intense, tellement intense qu’elle pourrait s’apparenter à une phase d’éveil. La phase de sommeil paradoxal jour un rôle dans la consolidation de la mémoire, c’est-à-dire la fixation durable de nos souvenirs et de ce qu’on apprend au cours de la journée. C’est également durant cette phase que nos muscles sont complètement détendus. 

Le sommeil lent ou sommeil profond. Cette phase représente 40% du temps de sommeil total. Elle est essentielle pour la récupération musculaire et la régénération du corps. On remarque que durant cette phase la tension artérielle diminue et la respiration devient plus lente mais aussi plus profonde. On constate aussi que l’activité cérébrale se réduit considérablement pour que les muscles bénéficient d’un afflux sanguin plus important. Nos muscles vont donc recevoir une plus grande quantité d’oxygène et de nutriments facilitant leur restauration et leur croissance. 

Quels sont les bénéfices du sommeil sur notre corps ?

1. Mieux performer 

Les bénéfices notables sont une croissance musculaire saine et de ce fait des bonnes performances. Pour devenir plus fortes, les fibres musculaires doivent être déchirées au niveau microscopique afin de se reconstruire plus solides et plus épaisses pour résister aux futurs stimuli soumis au corps (par exemple, un entraînement avec des charges progressivement plus lourdes). Ce processus se produit essentiellement pendant le sommeil, il ne peut donc pas être effectué correctement sans un sommeil suffisant.  

Des études ont montré que les performances physiques et mentales diminuent après une nuit de moins de 8 heures de sommeil. En vous privant de sommeil, les muscles deviennent enflammés et commencent à décomposer leurs propres molécules de protéines, fournissant des éléments de base (nitrogène et autres éléments constitutifs des protéines) au reste du corps, qui a besoin de plus de protéines pour fonctionner pendant le sommeil.

2. Meilleure récupération musculaire 

Pour prévenir de potentielles blessures mieux vaut une bonne récupération musculaire. Lorsque nous dormons notre corps va réparer les différentes micro-déchirures survenues pendant l’entrainement ou au cours de notre journée. Durant la phase de sommeil lent, notre corps va produire une hormone de croissance essentielle pour la restauration de l’ensemble des tissus. De nouvelles cellules vont être générées et on évite ainsi l’accumulation de micro-déchirures qui pourrait conduire à une blessure. 

3. Éliminer les toxines 

Lorsque nous sommes en phase de sommeil lent profond, notre afflux sanguin est plus important. Cet afflux sanguin élevé disponible pour les muscles permet d’éliminer les toxines présente dans les tissus musculaires. Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps empêche l’acide lactique de s’accumuler dans vos muscles et d’y former des noeuds ou des minis contractions. Sans ce sommeil suffisant, vous pourriez développer des congestions du tissu musculaire et voir apparaître des inflammations. 

4. Consolider votre mémoire. 

Comme vous avez pu le lire plus haut, le sommeil paradoxal jour un rôle essentiel dans notre mémorisation. Au-delà de la mémorisation des différents acquis de la journée, cette phase intervient également dans la consolidation de la mémoire musculaire. Lorsque vous dormez vous allez consolider de nouveaux apprentissages. Comme un nouveau mouvement appris lors de votre entrainement ou le perfectionnement d’un geste technique. 

Le mot de la fin 

Vous l’avez sans doute maintenant compris, le sommeil est essentiel à la pratique d’un sport. Il est un élément essentiel qu’il ne teint qu’à vous de chouchouter pour mieux performer. 

Pour continuer sur cette lancée de sommeil et sport nous vous conseillons deux articles :

The post Régénérez votre masse musculaire grâce au sommeil first appeared on Le journal de l'oreiller.


Read the original article

Reading next

Pourquoi est-il important de respecter son sommeil ?
Les facteurs environnementaux qui affectent notre sommeil

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.